Vos candidats

1200 Jean Leclercq (Bruxelles, 28_06_2018) 002 - Christophe Ketels
1. Jean Leclercq

Après avoir étudié la philologie et la théologie, Jean a obtenu un doctorat en philosophie à l’UCL où il est actuellement, et depuis 2004, professeur de philosophie et des sciences des religions. Il est issu du monde académique et est passionné par l’enseignement où il pense que l’ascenseur social doit y jouer un rôle majeur. Il est aussi conseiller politique au Parlement Régional Bruxellois et, à WSL, il est conseiller de l’Action Sociale. Son métier le rend très attentif à la formation et l’éducation de nos jeunes, mais aussi à la nécessité d’un accès à la culture pour tous et par tous. Il porte de grandes ambitions pour notre commune : l’aide intergénérationnelle via le développement d’un bénévolat organisé, l’aide et la sécurité pour nos aînés dans leurs déplacements, le réaménagement complet de l’axe Georges Henri – Square Meudon pour en faire un vrai lieu de vie publique conviviale, la lutte contre toutes les discriminations, la rénovation des logements sociaux de la commune, une modernisation technologique des services communaux de première ligne et la mise en œuvre d’une vraie mixité sociale à WSL.

_I7A5489
2. Ariane Wautelet

Engagée et déterminée, maman de 2 super enfants, cycliste et coureuse, Ariane travaille tous les jours au service de Bruxelles et des Bruxellois.e.s dans une administration publique. Elle veut surtout porter des projets concrets. Même si WSL est une commune bien gérée, elle est convaincue que celle-ci doit être plus ouverte : plus de justice sociale (réduction des frais scolaires, échanges intergénérationels, etc.), plus d’ouverture aux autres cultures (organisations d’activités culturelles multilingues) et plus d’implication concrète des habitants dans la gestion communale.

_I7A5029
3. Olivier Van Vaerenbergh

Olivier est actif depuis plus de 20 ans dans le monde de la presse, de l’édition et de la bande dessinée, sur le plan de sa vie professionnelle. Il est habitant locataire à WSL, depuis 12 ans, et papa de deux filles. Il ne peut pas s’imaginer notre Commune sans une représentation conséquente et engagée des valeurs de la Gauche, à tous les niveaux de l’action locale et, bien entendu, au sein du Conseil communal. Il veut mettre toutes ses compétences au service des habitants de WSL et notamment en ce qui concerne l’aide à la jeunesse, le soutien aux plus faibles, l’accès à la culture ou encore la qualité de l’enseignement. Olivier s’engage aussi pour remettre du plaisir, des ambitions et de la solidarité au coeur de notre Commune.

1200 Isabelle Hannepin (Bruxelles, 10_06_2018) 002 - Christophe Ketels
4. Isabelle Hannepin (sp.a)

Isabelle habite WSL depuis 15 ans et elle est l’heureuse maman d’un petit garçon de presque 6 ans. Avec lui, elle constitue ce qu’on appelle une « famille monoparentale ». Isabelle connaît très bien les difficultés de gérer son budget avec un seul salaire, mais aussi de gérer son temps personnel. Elle veut investir pour l’éducation des enfants via les garderies, un enseignement de qualité, des activités extrascolaires ; elle tient aussi à valoriser le bien-être via l’accès à un logement décent et à des soins de santé pour tous, à une mobilité douce, à l’égalité des chances et à la sécurité.

1200 Joseph Karemera (Bruxelles, 10_06_2018) 001 - Christophe Ketels
5. Jospeh Karamera

Joseph est référent d’études au CPAS de la Ville de Bruxelles. C’est un homme de cœur qui a un seul slogan : « La main de la Gauche doit toujours rester visible. » Voilà pourquoi il est attaché à promouvoir la justice sociale et la solidarité, deux valeurs qui doivent être pour lui des priorités à WSL.

1200 - Silvia Paradela (Bruxelles, 20_05_2018) 003 - Christophe Ketels
6. Silvia Gonçalves Paradela

Silvia a 42 ans et est belgo-portugaise. Elle s’est formée en journalisme et en politique européenne et internationale. Elle travaille actuellement en tant que responsable de communication. Pour ces élections communales, elle veut défendre la vision d’une commune ouverte, au service de ses citoyens ; elle veut aussi une commune solidaire avec les plus fragiles, avec nos ainés, avec les personnes en difficultés financières, avec les familles uni-parentales, etc. Elle veut que WSL soit une commune inclusive et respectueuse de notre environnement.

Julian Schaak
7. Julian Schaak

Julian a 28 ans et est diplômé en sciences-politiques de l’ULB. Après avoir travaillé à l’étranger, il a choisi de venir s’installer à WSL. Il veut s’engager pour sa commune, pour défendre trois axes qui lui tiennent particulièrement à cœur : la promotion d’une mobilité douce et des transports alternatifs, les logements accessibles à tous et à des prix décents, mais aussi la promotion d’une commune plus inclusive et plus égalitaire.

1200 - Lena Leblon (Bruxelles, 20_05_2018) 011 - Christophe Ketels
8. Lena Leblon

Léna est docteur en sciences mathématiques de l’ULB et cadre bancaire à la retraite. Elle a longtemps habité à Linkebeek où elle a été conseillère communale. « Améliorer le bien-être des ainés », c’est un des objectifs du programme PS de WSL qui l’a séduit. Léna pense que globalement nous vivons en meilleure santé et plus longtemps et qu’il faut donc permettre aux ainés de rester les acteurs de leur vie sociale à part entière, tout en ayant accès à l’aide à domicile, afin qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible, si tel est leur souhait, mais aussi d’être accueillis dans des infrastructures intergénérationnelles, à des tarifs raisonnables.

cropped-logo-ps-2017-cmjn.jpg
9. Touré Mamadou

Touré pense que devant ces années du gouvernement MR/NVa, où des lois antisociales ne cessent de voir le jour, le PS est la seule alternative pour redonner l’espoir aux citoyens. Il se présente aux élections afin d’apporter de l’engagement et de l’espoir, mais aussi pour lutter contre toutes les formes d’inégalités.

1200 - Cinzia De Marzo (Bruxelles, 20_05_2018) 003 - Christophe Ketels
10. Cinzia De Marzo

Cinzia est originaire de Bari, au sud de l’Italie, et vit à WSL depuis 2011. Elle est une maman célibataire, avec un fils de 12 ans, Adriano. Elle est avocate, spécialisée en droit européen, et elle a travaillé pendant 4 ans à la Commission européenne, comme expert national détaché, dans le cadre du tourisme durable. Pour elle, Bruxelles est un environnement multiculturel et multilingue. Cinzia est passionnée par la vie politique : c’est une mission pour elle qui veut améliorer notre société ! Elle s’intéresse à tous les niveaux de participation et, pour WSL, elle aimerait améliorer les services administratifs pour les citoyens européens, en sorte qu’ils ne se sentent plus considérés comme des étrangers ; elle voudrait sensibiliser davantage au développement durable, lié a la gestion des jardins et parcs publics et elle voudrait soutenir l’activité de l’hébergement touristique chez les habitants, en fonction de la nouvelle législation régionale, en vigueur depuis le 1er février 2017.

ANDRé
11. André Mangwa Djeumei

André n’a qu’un seul slogan pour sa campagne électorale et il entend bien le mettre en œuvre : « La jeunesse est le fer de lance du renouveau politique ».

Najat
12. Najat Zlaidi
1200 Thomas Doneux (Bruxelles, 08_07_2018) 005 - Christophe Ketels
13. Thomas Doneux

Thomas est enseignant et chercheur en chimie à l’Université libre de Bruxelles. Il est très engagé dans son métier et enseigner est une passion. Thomas est militant Socialiste de longue date et s’il s’engage c’est pour une société juste, solidaire, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Mais pour Thomas, ces grands idéaux se construisent d’abord à l’échelle locale.

Anca
14. Anca-Adriana Cucu

Anca est diplômée en droit, économie et sciences politiques, avec une dizaine d’années d’expérience professionnelle au sein du secteur public, en tant que manager public et experte détachée. Elle a pris la mesure de l’importance du pouvoir local en tant qu’interlocuteur concernant les intérêts et les problèmes des citoyens. Elle est Roumaine et est arrivée pour la première fois à Bruxelles en 2007, quand son pays est devenu membre de l’Union Européenne. Elle a aussi mené des recherches doctorales en France, sur la performance des politiques publiques. En tant que citoyenne européenne habitant depuis plusieurs années à WSL, elle soutient une gouvernance participative, ouverte et inclusive au niveau communal où les citoyens de tous les nationalités pourront bénéficier d’un service public de qualité par la mise en place de solutions innovantes, notamment en matière de simplification administrative et de mise en place d’une administration électronique. Elle plaide pour un développement et une croissance durables dans la commune et pour plus de mixité sociale.

photot jacques
15. Jacques De Coster

Jacques a été professeur de français pendant de nombreuses années, essentiellement à l’athénée royal de Woluwe-Saint-Lambert. Désirant jouer un rôle progressiste et actif dans la société, il a adhéré au PS et a exercé, au fil des années, plusieurs mandats électifs: conseiller provincial et puis communal, député bruxellois et président du CPAS de notre commune. Jacques s’occupe encore activement du logement social, un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. Il est président d’ABC, une société coopérative qui gère plus de 2.000 logements dans plusieurs communes bruxelloises dont celle de Woluwe-Saint-Lambert.

1200 Nicole Dery (Bruxelles, 08_07_2018) 005 - Christophe Ketels
16. Nicole Dery

Nicole, maman de trois enfants et trois fois aussi grand-mère, a vécu une longue carrière de fonctionnaire au niveau fédéral, dans le cadre de la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail ! Voilà pourquoi cette femme engagée veut porter au cœur de toutes ces actions politiques, dans notre Commune, une lutte contre les trop nombreuses formes des inégalités sociales.

cropped-logo-ps-2017-cmjn.jpg
17. Daniel Jordan

Daniel est Montois d’origine et il a passé une grande partie de sa vie à l’étranger : un papa ingénieur aux ACEC en Colombie, puis en raison du travail à la Sabena, il y a plus de 20 ans en Irak, en Egypte, au Liberia, au Gabon, en Thaïlande et en Espagne. Daniel est un citoyen cosmopolite ! Il a intégré l’AWEX après la disparition de la pauvre Sabena et il s’est alors fortement engagé, à son retour à WSL en 1998, sur la réalité concrète des des Belges à l’étranger. Il a été ainsi Président de la Section du PS des Belges à l’étranger. Toute cette longue expérience permet de comprendre pourquoi Danie veut promouvoir la coopération internationale de notre Commune via des jumelages et des échanges, notamment avec l’Afrique et l’Amérique latine. Daniel veut aussi s’engager pour promouvoir la citoyenneté, la sécurité et le respect des voisins, dans notre Commune.

Genard
18. Jeaninne Genard

Jeannine est une militante socialiste depuis de très nombreuses années et elle a toujours milité pour les valeurs de la Gauche à WSL. Elle est membre des femmes prévoyantes socialistes depuis plus de 40 ans et elle est aujourd’hui retraitée, mais elle reste très active dans la commune et soucieuse de notre vivre-ensemble. Elle portera toutes les revendications de nos aînés.

cropped-logo-ps-2017-cmjn.jpg
19. Shamzan Shamiliov

 

pphoto chantal - copie
20. Chantal Luyckx

Engagée dans la vie associative de WSL pendant plus de 35 ans, Chantal a organisé bénévolement, chez les Femmes Prévoyantes Socialistes, de nombreuses activités ouvertes à toutes ( gymnastique, électricité, plomberie, alimentation, œnologie, atelier dos,…) ainsi que pendant 26 ans, la « Foire aux vêtements d’ enfants et mini puces » aux Chantiers du Temps libre et plus tard, les mercredis de « Chat conteur et souris bleue ».

Retraitée de l’enseignement et mamou de 5 petits enfants, elle veut préserver le vivre ensemble à WSL en corrigeant les inégalités sociales et en favorisant une société plus égalitaire, sans sexisme, sans racisme et sans xénophobie.

1200 Alexandra Monteiro (Bruxelles, 28_06_2018) 003 - Christophe Ketels
21. Alexandra Monteiro Barreto

Loin des affaires, loin des coups bas, Alexandra s’inscrit fortement dans le besoin d’un renouveau politique. Femme d’écoute et d’action, elle veut dialoguer avec tous sur les sujets qui lui tiennent à cœur : la politique des aînés, la problématique des familles monoparentales, des familles où les deux parents travaillent mais pour lesquelles conjuguer vie privée et vie professionnelle reste une prouesse, sans oublier les familles à plus faible revenu. Elle veut favoriser l’utilisation optimale de l’espace public, développer une information instantanée quant à l’évolution des travaux avec solutions à l’appui ; bref, elle pense qu’il faut faire preuve d’imagination et bien connaître les outils existants.